Les Bases de la Décoration Industrielle
de lecture
Tu souhaites te lancer dans la décoration industrielle et tu ne sais pas par où commencer. Cet article va t'expliquer les bases à avoir pour entreprendre et savoir comment t’imprégner de ce style.
La lumière
La décoration industrielle se base sur la luminosité et la sobriété. C’est pourquoi avoir un maximum de lumière est primordiale.
En passant des plafonniers, par les lampadaires, les lampes de bureau ou les verrières, ses éléments seront indispensables pour créer de la lumière.
Mais tu peux aussi utiliser des miroirs, ils reflètent la lumière et permettent à ta pièce de paraître plus grande.
Les éclairages doux permettent de donner un contraste avec les murs bruts.
La luminosité permet de créer une ambiance indispensable au style venue d’Amérique.
De l’espace
Moins de murs, plus d’espace. Ceci est la formule magique.
Sans forcément mettre de gros meubles dans tes espaces, tu peux les habiller grâce à des étagères, des peintures, des horloges…
Les espaces peuvent également être délimités avec des tabourets par exemple. Le style industriel nous donne l'occasion d’exploiter de grands espaces. C’est pourquoi mieux ils seront agencés, mieux ils seront mis en valeur.
Une pièce décorée façon industrielle n'est pas une pièce trop chargée ni une pièce trop vide. C'est à toi de trouver le juste milieu qui te fera te sentir à l’aise.
Des couleurs authentiques
L’authenticité est un art à respecter. Des couleurs sobres, on privilégie le neutre, le monochrome, le mat ou le brillant. Tu peux également utiliser des couleurs dites ”chaudes”, par petites touches, ce qui apportera un contraste à ta décoration.
Le fait que la plupart des matériaux sont bruts, cela apporte un peu de légèreté à ta pièce tout en restant simple et naturel.
Selon le style industriel que l’on souhaite faire, les ambiances changent. Mais c’est ta personnalité qui fait tout ! À toi de créer ta formule unique avec ta propre personnalité.
Des matériaux
Pour que le tout fonctionne il ne faut pas que ça ait l'air d’une couverture de magazine. Il faut que tu t'imprègnes des meubles, que tu les mets à leurs avantages et que tu leur donnes du vécu.
C’est en ça que ta touche personnelle est importante. C’est aussi de ça que le rétro et le vintage s’inspirent. Le passé dans le présent.
On utilise beaucoup de métal, de bois, de brique, mais attention, surtout pas de plastique, de laqué et rien de fragile. On se rappelle quand même qu’on s’inspire du lieu où travaillaient des ouvriers. Il faut que tu vises le confort, le simple et le réel.
Quels avantages à ce style New-Yorkais ?
La chaleur et l'assurance que procure ce lieu se veulent rassurantes. Des couleurs chaudes, un espace peu encombré sont la clé pour une ambiance accueillante.
De plus, il ne faut pas oublier que ce style à d'abord été emprunté par les artistes comme les photographes et les peintres.
Son caractère intemporel permet de se marier avec tous les styles de déco. Il apporte un côté "confort", robuste et élégant avec son style vintage. Et le petit plus qui devient grand est que son coût est très raisonnable.
La simplicité et l’agencement que tu feras avec nos nombreuses pièces, rendront ta pièce sophistiquée et unique :)